Traiter la polyarthrite ou la spondylarthrite en Médecine Chinoise

En médecine Chinoise, toutes les formes de pathologies rhumatismales sont appelés des « Bi » qui signifie « Syndrome d’Obstruction Douloureux ».
Lorsque que le Sang et l’énergie ne circulent pas correctement, cela crée des blocages et donc des douleurs !
On peut traiter les troubles articulaires de la polyarthrite et de la spondylarthrite dès que l’on a identifier ce qui bloque le passage du Sang et de l’énergie dans les articulations concernées. (colonne vertébrale, poignet, main, genou etc)

La cause de cette mauvaise circulation est une invasion de facteurs pathogènes, en général un mélange de vent, de froid et d’humidité. Ils rentrent dans le corps à un moment où celui-ci est en manque d’énergie et pénètrent en profondeur jusque dans les articulations.

Quels sont les symptômes en fonction du facteur pathogène ? 

En fonction de la proportion de vent, de froid ou d’humidité qui est rentré dans le corps, les symptômes ne seront pas tout à fait les mêmes. Il faut savoir également que chaque pathogène peut se transformer en chaleur avec le temps.

  • Si le vent est la cause principale, il y a des douleurs erratiques qui se déplacent d’une articulation à une autre, des douleurs musculaires et articulaires, une limitation des mouvements.
  • Si l’humidité est la cause principale, il y a une sensation de lourdeur et d’engourdissement des muscles, douleur et enflure des muscles, un œdème de la zone touchée aggravé par temps humide.

spondylarthrite médecine chinoise

  • Si le froid est la cause principale, il y a une sensation de douleur fixe et intense au cœur d’un muscle ou d’une articulation, généralement unilatérale.
  • Si la chaleur est la cause principale, il y a des douleurs intenses, de la chaleur, les articulations touchées sont rouges, enflées et douloureuses à la palpation. Les mouvements sont limités.

Comment soulager les symptômes?

Il y a deux sphères d’actions pendant la séance :

  • Éliminer le vent, le froid,l’humidité ou la chaleur.
  • Tonifier et redonner de l’énergie à l’organisme pour qu’il se renforce et puisse se défendre.

L’hygiène de vie est très importante également ; une alimentation spécifique doit être mise en place avec le praticien pour favoriser le travail fait en séance.
Ainsi, il est important d’opter pour une alimentation réchauffante (épices, poireaux, agneau etc) en cas de faiblesse et frilosité pour renforcer le Yang-énergie chaude. Ou bien, si l’humidité est très importante, il est préférable de diminuer fortement voire de supprimer les fritures, les produits laitiers et les graisses qui favorisent la production d’humidité.

Enfin, une activité physique douce est primordiale pour mettre aider à la mise en mouvement du Sang et de l’énergie et éviter une aggravation des douleurs au fil du temps.