Réduire son stress grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise à Nice ou ailleurs
« Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. » (définition de l’OMS)
Le stress est une réaction physiologique naturelle qui permet au corps de mieux se préparer à une situation ou un événement ; ainsi un comédien sur le point de monter sur scène, peut ressentir un stress qui va le pousser à se dépasser et à être encore meilleur !
Cependant si cette réaction est trop intense, elle peut provoquer des réactions physiologiques désagréables et problématiques si elles surviennent très souvent. Venez découvrir votre médecine chinoise à Antibes.
La Médecine Traditionnelle chinoise( MTC)
est une solution efficace pour aider à la gestion du stress, le diminuer ou bien le faire disparaître.
Il y a plusieurs causes possible au stress en MTC ; celle que l’on rencontre le plus souvent est un blocage de l’énergie du Foie.
Une des grandes fonctions du Foie est
la libre circulation de l’énergie (Qi), du sang et des émotions dans le corps.
Le lien entre la circulation du Qi du Foie et l’état émotionnel est très important, lorsque celui-ci circule bien, la vie émotionnelle est harmonieuse et fluide, les émotions « sont entendues », exprimées et de ce fait, disparaissent d’elles-mêmes rapidement grâce au Qi du Foie qui circule bien et les entraîne avec lui.
Le mouvement correspond ici une circulation des émotions négatives afin de permettre leur dissolution ou digestion(= acceptation de l’événement et/ou parole qui a provoqué l’émotion).
Les émotions sont des informations, une fois l’information transmise, l’émotion disparaît. Une émotion dure entre 5 et 20 min maximum si le Qi du Foie est fluide.
Lorsque la libre circulation est bloquée et ne s’étend pas dans toutes les directions, l’énergie stagne dans le Foie où elle s’accumule et se transforme petit à petit en colère rentrée, ressentiments ou frustration, provoquant même des états dépressifs. On parle alors de surpression du Foie ; ces sentiments vont à terme, se traduire par des sensations de tensions internes, d’anxiété permanente, d’irritabilité voire de grosses colères, de tensions musculaires et de migraines par lesquels le Foie tente de se débloquer en se libérant par à-coup.
La gestion des émotions avec la médecine chinoise à Nice
Des émotions nous traversent toute la journée et pour ceux d’entre-nous à qui l’on n’a pas appris à s’écouter, à reconnaître une émotion, à identifier le besoin qui se cache derrière ; elles vont constamment être mises de côté, « ravalées » pour faire bonne figure et montrer aux autres (et à soi-même!)qu’il n’y a pas de problème.
Nous vivons dans une société qui « interdit » de manière implicite les sentiments négatifs sous prétexte qu’ils peuvent nuire à la bonne marche de la société. Celle-ci repose sur des principes anciens et religieux qui prône la justice et la bienveillance envers autrui. La théorie est belle, la réalité l’est moins.
Comme « ce pacte » repose dans notre inconscient, notre volonté de ne pas créer de vagues afin de le respecter va nous pousser à garder pour nous, des choses dites ou des actions faites par autrui qui ont provoqué des émotions négatives. Nous enterrons sciemment, pour le bien général, nos sentiments et émotions.
Cette habitude désastreuse fait que la plupart des gens ne respectent pas leurs besoins naturelles de considération, de respect ou de liberté d’expression parmi tant d’autres besoins parce qu’il est mal vu de s’exprimer émotionnellement dans dans la société où le contrôle pyramidal via la hiérarchie laborale ou familiale prime sur les besoins émotionnels. Imaginez-vous un instant, prendre rendez-vous avec votre responsable ou le grand patron pour lui exprimer votre sentiment de dévalorisation et votre besoin de considération… Il est peu probable qu’il vous écoute avec attention et vous promette de changer les choses dans les plus brefs délais !
Ainsi tout le monde prend sur soi, constamment, et se créer de jolies stases (blocages) de Qi du foie !
Le fait que des émotions nous traversent continuellement rend la tâche du praticien de médecine traditionnelle chinoise à Nice ardue; car, une fois le Qi du Foie remis en circulation, qui nous dit qu’il ne sera pas bloqué à nouveau, dès que la personne se retrouvera aux prises de l’infernale circulation routière ou d’une mauvaise ambiance sur son lieu de travail.
Apprendre à aller mieux grâce à la médecine chinoise à Nice
C’est là un défi de taille, il faudrait non seulement libérer le Qi du Foie mais aussi apprendre à la personne à prendre conscience de ses sensations corporelles, les écouter sans émettre aucune intention, ni chercher à agir de quelque manière que ce soit, et enfin, mettre en relations les ressentis à l’émotion adéquate (quand il y en a une) afin que celle-ci, se sentant écoutée, puisse passer son chemin et se remettre en circulation. Spinoza affirmait très justement que «Nous sommes agités de biens des façons par les causes extérieures et, pareils aux de la mer agité par des vents contraires, nous flottons, inconscients de notre sort et de notre destin.» Remettre de la conscience sur ce qui nous agite permettrait de distancier les ressentis et ainsi de ne pas les laisser nous contrôler.
Exprimer ses émotions est important, il faut cependant le faire de la bonne manière en parlant de soi sans agresser l’autre, par exemple : « Je suis déçu car je manque d’écoute et d’attention ».
Utiliser le « Tu» (« Tu ne m’écoutes pas quand je parle ») est généralement vécu comme une agression, et l’autre se positionne instantanément sur la défensive. Autant dire que ce n’est pas l’idéal pour être entendu et écouté !
Régulariser ses émotions avec la médecine chinoise à Nice
Lorsqu’il stagne, le Qi du Foie peut également envahir le foyer moyen à savoir la Rate et L’Estomac. Les fonctions physiologiques et complémentaires de ces deux organes sont perturbés et la digestion est alors compliquée.
Il peut y avoir des ballonnements, des gaz, des douleurs au niveau des côtes et de l’estomac, des somnolence après les repas, de la fatigue et des diarrhées.
Le Qi de l’ Estomac est entravé et ne descend pas créant ainsi des éructations, vomissements, ou des lourdeurs d’Estomac.
A terme, ils s’affaiblissent et ne produisent plus autant de liquide organique pour l’Estomac et de Sang pour la Rate qu’ils le devraient créant ainsi d’autres problèmes physiologiques.
Un blocage de l’énergie du Foie peut aussi provoquer de la dépression, des névroses et les troubles psychiques ressentis à la ménopause.
La Médecine traditionnelle Chinoise permet de régulariser la situation lorsque de tels troubles apparaissent, le praticien effectuera un bilan énergétique pour analyser quels organes sont déséquilibrés et ensuite il choisira les points et les manœuvres à faire pour arranger ça !
Vous repartirez dans un bien meilleur état qu’à votre arrivée, avec en prime, quelques conseils de diététique chinoise, d’hygiène de vie ou de Qigong pour que cet état de bien-être dure le plus longtemps possible et s’installe dans la durée !